Ce programme s’adresse aux gens dont le système de chauffage principal fonctionne au moyen du mazout ou du propane. Vous pouvez bénéficier de l’aide financière suivante :
1275 $ pour le démantèlement complet du système de chauffage qui utilise la source de combustible fossile. La fournaise doit être retirée au complet ainsi que le réservoir du combustible. Vous devez remplacer ces équipements par un équipement alimenté exclusivement à l’électricité.
Pour obtenir cette aide financière, vous devez respecter les conditions suivantes :
Voici le lien pour la procédure à suivre : www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert/procedure-a-suivre
Rénoclimat est un programme du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) qui encourage les propriétaires d’habitations unifamiliales, de duplex et de triplex à rénover efficacement dans le but de diminuer leur facture d’énergie et d’améliorer leur confort. Le programme comprend une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation, une cotation énergétique de l’habitation faite sur place par un conseiller évaluateur ainsi qu’un accès à de l’aide financière. Vous pouvez bénéficier de l’aide financière suivante :
490 $ pour l’installation ou le remplacement d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), homologué par le Home Ventilating Institute (HVI). Pour être admissible à l’aide financière, l’appareil doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home Ventilating Institute. Ce répertoire est accessible sur le site internet (en anglais seulement) au : www.hvi.org/proddirectory/index.cfm
650 $ pour l’installation ou le remplacement complet d’une thermopompe à air pour chauffage et climatisation homologuée ENERGY STAR de type mini-bibloc sans conduits qui doit comprendre au moins un dispositif par étage (à l’exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
Au moment de l’installation de la nouvelle thermopompe à air, il faut demander une facture mentionnant le nom du fabricant du serpentin réfrigérant (plutôt que le nom du modèle) et les numéros de modèle de ce serpentin et du serpentin évaporateur. Le numéro de référence de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI, également connu sous le nom de ARI) doit aussi être indiqué sur la facture.
Vous avez un maximum de 18 mois à partir de la première évaluation énergétique de votre habitation pour effectuer les travaux et pour prendre rendez-vous afin d’obtenir la deuxième évaluation dans le cadre du programme Rénoclimat.
Lors du discours sur le budget 2017-2018 du 28 mars 2017, le ministre des Finances a annoncé la prolongation d'une année de l'application du crédit d'impôt RénoVert. Les particuliers auront ainsi jusqu'au 31 mars 2018 pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu et ils devront acquitter leurs dépenses de rénovation avant le 1er janvier 2019.
De plus, ce crédit est modifié de la façon suivante :
Voici les travaux admissibles s’adressant à notre domaine d’expertise (tirés directement de la politique ministérielle) :
Installation d’une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou mini-bibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l’exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes:
Remplacement du système de chauffage au mazout, au propane ou au gaz naturelpar un système utilisant de l’électricité.
Remplacement d’un climatiseur central par une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou mini-bibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l’exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l’Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
Installation d’un ventilateur récupérateur de chaleur ou d’un ventilateur récupérateur d’énergie homologué ENERGY STAR, certifié par le Home Ventilating Institute (HVI) et figurant à la section 3 de son répertoire de produits (Certified Home Ventilating Products Directory). De plus, dans le cas où l’installation permet de remplacer un ancien ventilateur, le nouvel appareil doit afficher une efficacité supérieure à l’ancien.
N.B. Il est de la responsabilité du participant de s’assurer de l’admissibilité de son bâtiment ainsi que de ses travaux, de la disponibilité et des montants des aides financières, des dates d’échéance à respecter ainsi que des changements ou arrêts des différents programmes d’aide financière